SSN :..................... (Imprimé) - ISSN : .................... (En ligne)
Université de Kinshasa
Faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques
Département des Sciences Politique et Administratives
REVUE CONGOLAISE DES SCIENCES POLITIQUES ET ADMINISTRATIVES
Bureau n°43, Bâtiment FSSAP, UNIKIN
La Revue Congolaise des Sciences Politiques et Administratives-RDC, est une Revue interdisciplinaire fondée en 2016 par le Professeur Ordinaire Celestin Musao Kalombo ,ancien Chef du Département des Sciences Politiques et Administratives/ Université de Kinshasa et premier editeur responsable. Elle est actuellement présidée par le Professeur Yav Mutach.
Le premier numéro a été publié en 2016 et paraît quatre fois l'an . la Revue existe depuis maintenant 8 ans et comporte plusieurs volumes. Le douxieme numéro de la RCSPA-RDC est actuellement en préparation.
Dans le souci de respecter les instructions de « International Standard Serial Number » (ISSN) ou International Standard Serial Number, qui est un numéro international permettant l'identification d'une publication en série (les journaux, les revues et les collections de monographies) quel que soit le support, et le guide d'application DOAJ -directory (Directory of Open Access Journals), qui est une base de données bibliographique répertoriant les revues scientifiques en ligne répondant à des critères de qualité et de libre accès : articles en texte intégral ; articles en libre accès ; produits contrôlés; cette note s'ajoute au journal de construction, qui est déjà assez robuste. Ainsi, les critères d'inclusion clés, le type d'accès libre, la page de la revue, le processus de contrôle qualité, la licence et le droit d'auteur ont été définis pour améliorer la visibilité internationale. A cette fin, les informations suivantes sont publiées afin de respecter les bonnes pratiques de publication d'une revue de qualité. Le magazine est en "open access". En d’autres termes, tout le contenu est librement accessible à tous les utilisateurs et à leurs emplacements. Les utilisateurs peuvent lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, visualiser ou créer un lien vers le texte intégral du matériel ou l'utiliser à toute autre fin légale sans l'autorisation de l'éditeur (Institut Africain des Droits de l'Homme et de la Démocratie) ou de l'auteur. . Il est entendu que le droit d'auteur est protégé pour garantir l'intégrité des œuvres, et que chaque auteur a le droit d'être pleinement et correctement protégé par le droit d'auteur (Budapest Open Access Initiative - BOAI). En fait, il s'agit d'une déclaration publique des principes du libre accès à la littérature scientifique, publiée le 14 février 2002..
La revue Congolaise des Sciences Politiques et Administratives-RDC, est édité en tenant compte des grandes revues internationales. Bien que la revue soit spécialisée dans la recherche africaine, elle explore également des considérations qui ont une dimension mondiale en rapport avec les Sciences Politiques et Administratives . C’est l’objectif principal de la RCSPA-RDC, dont la portée est essentiellement scientifique
La revue est publiée tous les trimestres et au moins 15 articles sont publiés en un seul volume. On estime qu’il y a au moins 100 articles par an dans plusieurs domaines de recherche. Pour cette raison, il s'agit d'une surveillance de nature
Le groupe cible de la Revue est constitué de chercheurs, chercheurs, praticiens, étudiants et apprenants en troisième cycle, industriels et pouvoirs publics.
La Revue est en ligne depuis 2024 et son site Internet contient des archives de numéros de plusieurs années passées. RCSPA-RDC est disponible depuis 2016.
Puisque la Revue est open source, les éléments sont téléchargeables gratuitement. Autrement dit, l’accès est facile, rapide, immédiat et gratuit, tant pour la recherche individuelle que collective.
La Revue répond à la définition générale et standard du libre accès. Elle met à disposition du public tous les textes (articles) dans leur intégralité et des résumés dans les deux langues internationales (français et anglais).
Le comité scientifique est composé d'excellentes personnes du monde scientifique qui s'efforcent de respecter les principes de transparence et les meilleures pratiques en matière de publication scientifique.
Le Comité de Rédaction, le gardien, mieux le gendarme ne ménage aucun effort pour l’Assurance-qualité..
Les éditeurs souhaitent un accès rapide à l'article sous forme de fichier PDF.
Grâce à la page d'accueil, les chercheurs peuvent accéder rapidement aux informations qu'ils recherchent en un temps record.
Les articles publiés sont censurés par des collègues et des experts chevronnés dans le domaine. A cet effet, un processus de contrôle qualité (peer review) est activé avant publication. Ainsi, deux lecteurs anonymes seront invités si nécessaire.
Les paiements acceptés sont marqués comme « reçus » et ceux qui ne sont pas acceptés sont déclarés comme « rejetés ». Dans un souci de transparence, les auteurs seront informés des commentaires pertinents des lecteurs anonymes. En cas de litige, les demandes rejetées pourront être examinées lors d'une nouvelle audience. Dans ce cas, ils sont associés à d’autres lecteurs ou opposants.
L'équipe anti-plagiat est activée avant chaque acceptation de don. L'avis publié par erreur sera retiré en ligne et la version imprimée sera corrigée. L'éditeur informe publiquement et en toute dignité l'auteur du plagiat. Ce dernier est interdit dans le journal et peut, le cas échéant, engager des poursuites judiciaires. L'éthique de la recherche est le credo de la RCSPA-RDC.
L'édition assure l'endogénéité (la part des articles publiés rédigés par au moins un éditeur, membre du comité de rédaction ou critique ne peut excéder 20 % sur la base des deux derniers numéros de contenu de recherche).
La Revue RCSPA-RDC applique la licence CC BY-NC 4.0 (Attributed-Noncommercial 4.0 International). Cette licence permet à d'autres de télécharger, copier, distribuer, transmettre le matériel de quelque manière et format que ce soit, mélanger, arranger et adapter vos œuvres à des fins non commerciales, et bien que les nouvelles œuvres doivent inclure votre nom et ne soient pas destinées à un usage commercial, elles ne doivent pas être distribués dans les mêmes conditions.
Copyright : les auteurs conservent et conservent les droits d'auteur sur leurs articles sans restriction.
Le service anti-plagiat est composé de cinq personnes dont deux appartiennent à la rédaction.
L'éditeur étant une association à but non lucratif (ASBL) de droit congolais, la Revue ne peut être commercialisé. Cependant, les auteurs doivent contribuer une partie minimale des frais pour couvrir les frais (hébergement du site Web, frais d'impression, frais de webmaster quotidien et frais de distribution dans les grandes bibliothèques). D'autres frais sont répertoriés dans le projet de protocole. Il convient de noter que l'éditeur accorde une exonération ou une réduction des frais de publication aux personnes les plus défavorisées.
Enfin, le site Internet sera mis à jour mensuellement et dès qu'une publication sera mise en ligne..