top of page

Le Département des Sciences Politiques et Administratives est constitué de deux organes, à savoir : le conseil de département (organe délibérant) et le bureau de département (organe exécutif) dirigés par le Chef de Département. Le Conseil de Département est l’organe chargé de l’animation, de la coordination et de la supervision des activités d’enseignement et de recherche du département. Le Chef de Départementdirige le département assisté de deux Secrétaires de Département. A ce titre :

· -  il anime, coordonne et supervise les enseignements, la recherche et les publications scientifiques du département ;

· -  il convoque et préside le conseil et le bureau du département ;

· -  il représente le département auprès des autorités académiques de l’établissement et de la faculté ;

· -  il veille à l’exécution des directives provenant des instances supérieures ;

· -  il assure, par délégation des pouvoirs, la sécurité des biens et des personnes mis à la disposition du département.


Le Secrétaire du département chargé de l’enseignement assure l’assistance du Chef de Département dans l’organisation, l’animation et la supervision des enseignements du premier et deuxième cycle fonctionnant au sein du Département. En cas d’empêchement ou d’absence du Chef de département, il le remplace. Il est responsable devant le Bureau du Département, des projets et programmes de deux cycles; de l’exécution des horaires de cours; de la coordination des services scientifiques ; du traitement des infractions relatives à l’attribution des cours, des candidatures et postes d’enseignement ou de promotion ; du contrôle des connaissances et du déroulement des examens au niveau du département.


Le Secrétaire du département chargé de la recherche assiste quant à lui, le Chef de Département dans l’organisation, l’animation et la supervision de la recherche, des publications scientifiques et bibliothèques, la formation des chercheurs à travers les études de troisième cycle et les relations scientifiques extérieures de Département.


Ainsi, pour répondre à une des missions nobles de l’Université, à savoir la recherche scientifique, le Département des Sciences Politiques et Administratives publie trimestriellement des réflexions plurielles, singulièrement celles focalisées sur quatre domaines de recherche phares, en l’occurrence : Administration et gouvernance publique, Management public et ses adaptations, Science politique et études stratégiques.


TEXTES : LANGUE , LONGUEUR ET TYPES 


La Revue Congolaise des Sciences Politiques et Administraves  accepte les articles rédigés par un individu ou un collectif et non publiés ailleurs, étroitement liés à sa mission et reflétant soit une analyse empirique, soit un travail plus théorique. , fait le lien entre des recherches passées et des théories actuelles d'un point de vue original, voire une lecture critique, sommaire et synthétique d'une théorie ou d'un ensemble de théories. Les articles  comptent généralement entre 10 et 25 pages, à l'exception des rapports sur les résultats finaux des travaux de recherche thématiques préparés pour le développement, qui ont un volume de 50 pages ou plus. 


INFORMATIONS IMPORTANTES


 Bien entendu, il va de soi que les auteurs indiqueront bien sûr leur noms, post-noms et prénoms, ainsi que les  noms de leurs institutions d'origine. Ils doivent fournir les informations suivantes sur la  page de garde: adresse e-mail et numéro de téléphone. Les articles doivent être accompagnés d'un résumé en français d'environ 150 mots et d'une traduction en anglais de ce résumé. ces résumés sont suivis d'une liste de mots-clés.. 


METHODES D'EVALUATION ET DE SELECTION DES ARTICLES


  • vérifier la correspondance du texte avec l'objet de la Revue ; et vérifier la pertinence des questions de recherche soumises par les membres éditoriaux ;

  •  lecture de chaque texte par trois personnes différentes ayant le profil nécessaire pour le sujet ; 

  • recueillir les opinions d'un éditeur qui les prend en compte ; le texte est conservé s'il existe au moins deux avis favorables à sa publication ; 

  • En revanche, il sera rejeté et son créateur sera informé de la décision ; 

  • tous les textes dont le contenu a été scientifiquement confirmé par les parties en conflit seront remis au secrétariat de rédaction du magazine pour nettoyage, c'est-à-dire pour améliorer la rédaction académique; 

  • Parfois, des textes sur des sujets exceptionnellement originaux, qui n'ont pas reçu immédiatement un avis favorable, peuvent être publiés après que leurs auteurs, invités par les éditeurs, soient venus s'entretenir avec leurs adversaires particuliers et soient en mesure de produire une version finale satisfaisante de ces derniers. Cette revue est sous contrôle éditorial. 


REGLE ANTI- PLIAGIAT


La règle principale pour détecter le plagiat, le cas échéant, est de nommer les lecteurs (personnes responsables) pour chaque version de l'article en fonction de leur connaissance avancée du sujet ; 

  • Si les critiques estiment que les auteurs ont violé cette exigence d’honnêteté intellectuelle, alors il est inévitable que le texte soit rejeté ; 

  • Si l'éditeur constate après publication que cette règle n'est pas respectée, l'article sera condamné dans le prochain numéro.. 


LA FORME


Il est recommandé de structurer le texte en différentes parties avec des titres qui reflètent leur contenu, comprenant une introduction et un résumé. Le texte doit être rédigé en police Times New Roman, taille 12, interligne simple (1,5), sauf pour les notes bibliographiques, une bibliographie doit être placée à la fin de l'ensemble du texte. Les chansons suivent le modèle français. 



LES CITATIONS ET LES REFERENCES DANS LE TEXTE


Les citations écrites en latin - et non en italique - sont entourées de guillemets fléchés "", précédés et suivis d'un espace. Généralement, les références bibliographiques sont marquées en bas de page et ne sont pas intégrées au texte. Dans ce cas, il convient de noter que toutes les citations de la littérature scientifique doivent être accompagnées d’une référence bibliographique et de numéros de pages. Si le texte est écrit par deux ou plusieurs auteurs, les noms sont reliés par un signe (Mawanga et Mutach,2001).


LES TABLEAUX, SCHEMAS, FIGURES ET IMAGES  

sont numérotés et chacun possède un titre et une référence aux sources. Tableaux, diagrammes et figures Tous les tableaux, diagrammes (intitulés « figures ») et images/photos (intitulés « illustrations ») sont précédés de paragraphes numérotés. Lorsqu'ils présentent les résultats d'une analyse statistique, ils sont suivis d'une description qui comprend le « domaine », la « source » de l'étude et éventuellement une « note de lecture ». Les auteurs envoient les tableaux (y compris les tableaux derrière les graphiques) au format Excel à la revue responsable de leur mise en forme. Les images/photos présentées sont suivies de la « source » et, dans le cas d'une capture d'écran, de la date d'utilisation de ce site. Sources Le traitement des sources (par exemple les œuvres écrites ou visuelles, les archives, les articles de journaux, les pages Web, etc.) diffère de celui de la littérature scientifique. 


LES SOURCES


Les sources peuvent être citées en notes de bas de page et n'apparaissent pas à la fin du texte ni dans la liste des références. 


REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES


Dans la liste des références bibliographiques rassemblées à la fin du manuscrit, seules les références mentionnées dans le texte sont répertoriées de manière exhaustive et par ordre alphabétique..


FRAIS DE PUBLICATION


  • Frais de lecture et d’impression : 100 $

  • Prix du numéro : 50 $ 

  •  Contacts : +243 997522325/ +243 81 3226 111









































À propos de RCSPA-RDC

.

 

Recevez notre newsletter

Merci pour votre envoi !

REVUE CONGOLAIRE DES SCIENCES POLITIQUES ET ADMINISTRATIVESi

CONTACTS :

.

CC BY-NC 4.0 (Creative Commons Attribution-Non Commerciale)

© 2024 par boly ZAYOBI

bottom of page